Équipe

Réunion d'experts métiers et de professionnels de la transformation digitale,Legalcluster vous présente sa dreamteam.


Jean-Marie Valentin
Président et fondateur

Avocat spécialiste des fusions & acquisitions, mais entrepreneur avant tout, Jean-Marie Valentin quitte en 2018 le cabinet qu’il avait fondé quatorze ans plus tôt. Fondateur de Seville More Helory et à l’origine de la solution Legalcluster, il est à la tête de la première entreprise 100% consacrée au la transformation digitale des fonctions juridiques.

« Je rencontre chaque jour des dirigeants qui aspirent à transformer leurs fonctions juridiques en vecteur de compétitivité. Face à ce défi, nous partageons une ambition, nous portons une vision et nous offrons une solution. »


Ghislain d’Aramon
Directeur général et fondateur

Ingénieur de formation et cofondateur de Seville More Helory, Ghislain d’Aramon revendique une quinzaine d’année d’expérience au sein d’un réseau bancaire international. C’est dans ce contexte qu’il s’est imposé comme un expert des programmes de transformation digitale. Un savoir-faire qu’il met désormais au service des professionnels du droit.

« Adopter Legalcluster permet la transformation digitale des fonctions juridiques de bout en bout. Ce processus passe par trois étapes clés : la définition de l’organisation cible, le déploiement de l’outil et l’accompagnement dans la conduite du changement. »


Pierre Netter
Directeur général

Ancien directeur général du groupe Leaders League et ex-rédacteur en chef de Décideurs magazine, Pierre évolue depuis plus de 10 ans au plus près du secteur juridique. Considéré comme l’un des meilleurs experts du marché du droit, il met aujourd’hui son savoir-faire au service de la digitalisation de cette industrie.

« Cette décennie a consacré la place stratégique du droit dans l’entreprise. Cette réalité, plus personne ne la conteste. Pas plus qu’on ne remet en cause la digitalisation qui transforme les méthodes de travail. Pourtant, faute d’offre adaptée, les professionnels du droit demeuraient spectateurs de cette évolution. Notre Legalcluster est la solution qu’attendait le marché. »


Charline du Sorbier
Directrice Financière

Diplômée de l’ESSEC, Charline a occupé des responsabilités de contrôle de gestion et de contrôle interne au sein du groupe Bouygues. Désormais en charge de la Direction Financière de Seville More Helory, elle apporte son concours dans la réalisation de missions en analysant la répartition et ventilation des budgets dont disposent nos partenaires en cours de transformation digitale.

« La transformation digitale des fonctions juridique permet de repenser les manières de fonctionner, d’optimiser les usages et de se libérer de tâches à faible valeur ajoutée. Et il est clair qu’une transformation bien menée est source d’optimisation de la performance, d’amélioration de la maîtrise des risques et de réduction des coûts. »


Emilie Letocart-Calame
Directrice juridique & COO

Titulaire d’une maitrise en Droit Privé, d’un Master 2 en Sciences Politiques et d’un Master 2 en Droit des Assurances Emilie a commencé sa carrière chez CBRE où elle était juriste en droit des affaires. Elle rejoint Dell comme responsable juridique, avant de prendre la direction juridique de Seville More Helory. Intervenante régulière à l’EFB, Emilie est également administratrice de l’AFJE.

"Dans notre métier, la confiance a un rôle capital. Elle est portée par les personnes qui incarnent les projets. C’est pour cela que nous ne prônons pas une solution 100 % technologique, mais une interaction intelligente entre les deux."


Tomasz Lachor
Directeur général – Pologne

Diplômé de la Skema business school et de la Georges Washington University, Tomasz est un spécialiste de la conduite des projets digitaux. Après une expérience au sein du groupe International Paper, il rejoint HSBC pour accompagner la banque dans sa transformation digitale. Une expertise désormais au service de Seville More Helory dont Tomasz dirige la filiale polonaise.

Pierre Charreton
Senior Advisor

Ancien Directeur Juridique de Thalès (1999-2005), de France Télécom (2005-2009) puis d’Areva (2009-2015), Pierre est également ancien Président de l’AFJE (2002-2004). De par sa très grande expérience, il a pu développer une expérience unique du monde de l’entreprise et du management des équipes juridiques.

« La transformation digitale des directions juridiques était perçue comme une révolution. Elle se présente en tout état de cause comme une transformation impérative ».


Ahmed Abdelghani
Directeur Transformation Workplace

Diplômé en ingénierie statistique et informatique décisionnelle, Ahmed a articulé sa carrière autour du pilotage de projets collaboratifs à grande dimension. La conduite du changement et la transformation digitale sont au cœur des convictions de ce spécialiste des environnements de travail collaboratifs.

L’entreprise doit développer de nouveaux usages et améliorer l’expérience utilisateur de ses collaborateurs. Plus qu’un simple gage d’efficacité, cette démarche est devenue une obligation pour les sociétés. Et d’avantage encore pour celles qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie »


Florian Herlicq
Product Manager

Après un court passage dans une startup, Florian découvre l’animation de projets dans un groupe de conseil. Une expérience formatrice pour ce technophile diplômé d’HEC et titulaire d’un master en management de l’innovation de Polytechnique. Sa formation hybride, Florian la complète en 2017 d’un programme d’apprentissage à la programmation.

« Le futur du droit émerge de la co-création de services alignés avec les usages des juristes et de leurs partenaires. Le legal design synthétise ces opportunités, l’agilité les concrétise. Faire le pont entre la vision et l’action est la clé du succès ».


Jackson Webster
Responsable cybersécurité

Originaire de Californie, Jackson est diplômé d’un Bachelor of Arts en Relations internationales du King’s Collège de Londres et d’un Master en Sécurité internationale de Sciences Po Paris. Auparavant il a travaillé sur des sujets de défense, de sécurité et d’affaires publiques pour le Congressional Research Service de Washington.

« La confidentialité est inhérente aux métiers du droit tout comme l’intégrité et la liberté personnelle sont au cœur de la réglementation européenne. Ces enjeux, Legalcluster les intègre pour garantir à ses utilisateurs et partenaires un outil respectueux des usages et des normes en vigueur. »


Contact
Comment adopter legal cluster ?

Faites entrer vos services juridiques dans l'ère du digital. Pilotez votre écosystème juridique à la demande et déployez la solution Legalcluster dans votre entreprise.

Envoyer